cannes is yours logo

Discover Cannes destination

App cannes Heritage

La Mairie de Cannes lance une nouvelle application gratuite intitulée : « Cannes Patrimoine » qui permettra à l’usager connecté, qu’il suive un parcours préétabli ou non, de recevoir des alertes lorsqu’il s’approche d’un site ou bâtiment remarquable cannois. Il pourra alors accéder à la fiche descriptive correspondante du bien patrimonial qui l’intéresse.

Depuis 2014, la Mairie de Cannes est entrée en mode Smart city et propose à ses administrés et à ses visiteurs des services connectés toujours plus performants en lien direct avec l’activité de la cité et de la collectivité. Ainsi, après Cannes Civique, Cannes Agenda, Cannes Jardin (visite en réalité augmentée du jardin de la médiathèque Noailles) et bientôt Cannes Sports (lancement le 24 septembre), David Lisnard, Maire de Cannes, très attaché à la préservation et à la transmission du patrimoine, a souhaité développer une application spécifique sur les nombreux lieux patrimoniaux remarquables qui émaillent la ville.

Une application simple d’utilisation et basée sur un important fonds documentaire.

Depuis plusieurs années, la Mairie de Cannes, en partenariat avec la société cannoise Monument Tracker, a constitué un important fonds documentaire du patrimoine cannois.

Forte de l’expérience de cette société qui a mis sa plateforme technique à la disposition de la Mairie de Cannes, celle-ci peut aujourd’hui proposer une application entièrement dédiée au patrimoine cannois avec un habillage 100 % Mairie de Cannes. L’application sera téléchargeable dès le 16 septembre 2017.

« Le patrimoine urbain est un élément fondamental du sentiment d’appartenance à la cité et de l’attractivité culturelle de la ville. Il doit bénéficier de politiques publiques renforcées et renouvelées pour le restaurer, le protéger et le valoriser. Cette innovation de la Mairie de Cannes s’inscrit dans cette otique en associant communication numérique interactive et identification du patrimoine commun dans le cadre de la Smart City » conclut David Lisnard.

Aspects techniques de l’application Cannes Patrimoine

L’application sera disponible en Français et en Anglais au choix de l’utilisateur et le téléchargement sera gratuit depuis Apple store et Google Play.

Les principales fonctions de l’application :
- une liste des lieux dignes d’intérêt ;
- une fiche détaillée pour chaque lieu (photo, description, localisation…) ;
- un profil utilisateur personnalisable ;
- des circuits à thèmes et des cartes offlines ;
- le cheminement pour se rendre sur un lieu en particulier ;
- des points de vues qui apparaissant automatiquement en cours de promenade (géolocalisation).

Fonctions futures prévues :
- la mise en place de notifications qui permettront de proposer l’actualité liée au patrimoine consulté ;
- un module météo.